Friday, November 9, 2012

Azi, acum 23 de ani sau cca. 95 de ani........

scanave@yahoo.com


1989
Le mur de Berlin s'écroule
Les dirigeants est-allemands prennent la décision d'ouvrir le Rideau de Fer qui a divisé l'Europe pendant 28 ans. C'est euphorie!

Le mur de Berlin tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989, après plus de 28 années d'existence. Cet événement, appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le virage »), est directement provoqué par des manifestations massives des habitants de Berlin-Est et une exigence affirmée de liberté de circulation dans toute la RDA, mais aussi par le flot croissant d'évasions, soit par les ambassades de plusieurs capitales de pays de l'Est (Varsovie et Prague notamment), soit par la frontière Hongrie / Autriche à Sopron sur le Lac de Neusiedl, ouverte peu avant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin



Dès le jour suivant, des ouvriers est-allemands équipés de petits bulldozers commencent des travaux pour creuser une brèche dans le Mur de la Honte mais ils seront grandement aidés par une population enthousiaste.

Un autre coup


Dès le jour suivant, des ouvriers est-allemands équipés de petits bulldozers commencent des travaux pour creuser une brèche dans le Mur de la Honte

      
Il n'y a pas d'âge pour y participer


Cela s'en vient

Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) — également appelé le Mur de la honte et « rideau de fer » (vocable plus général sur la frontière entre les deux Allemagne) — fut érigé en plein Berlin le 13 août 1961 et concrétisa la guerre froide en isolant la partie de la ville contrôlée par les Soviétiques des autres secteurs, séparant physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest.
La construction du mur permet à la R.D.A. d'empêcher l'exode massif des Berlinois de l'Est vers le côté occidental.

Le rideau de fer enjolivé sur le coté ouest de l'Allemagne (Allemagne libre)
Plus de 38 milles personnes réussiront toutefois à s'échapper mais 176 candidats trouveront la mort,
abattues par les sentinelles est-allemandes, en tentant de fuir à l'Ouest.




1923
Échec total du putsch d’Adolf Hitler

Le général Ludendorff avait suggéré à Adolf Hitler et à sa milice d’occuper le centre de Munich.
Ils sont donc partis vers la ville. Ils ont réussi à franchir facilement un barrage érigé par la police et poursuivi leur chemin vers le centre-ville. Là, Hitler espère qu’il peut encore relancer sa révolution nazie et éviter un échec total.

Juste avant midi, Adolf Hitler et ses miliciens se sont trouvés face à un cordon de policiers dans une ruelle menant à l’Odeonplatz. Hitler leur a donné l’ordre de se rendre mais les policiers ont tenu bon.
Un coup de feu a alors retenti, probablement tiré par Julius Streicher, bien que certains disent que c’est Hitler lui-même qui a ouvert le feu. La police a riposté et Goering a été blessé à la jambe. Scheubner-Richter est mort sur le coup. Il tenait Hitler par 1e bras et, en s’écroulant, il l’a entrainé dans sa chute et lui a démis l’épaule. Se croyant atteint par balle, Hitler s’est relevé et s’est enfui, laissant seize de ses amis et trois policiers à terre.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CMontaigne/memoire/12par7.htm
1925
Création de la Schutzstaffen (SS)


Le 9 novembre 1925 était créé la Schutzstaffen, un groupe de protection dont les membres sont mieux connus sous le nom de «SS». Il s'agit généralement de très jeunes gens, recrutés pour constituer des sections paramilitaires, les sections d'assaut. A partir de 1930, les SS prendront une importance grandissante. A l'origine chargé de la protection rapprochée d'Hitler, ils deviennent, par la volonté d'Himmler, un corps de volontaires d'élite chargés de la sécurité du parti. En 1933, ils sont 50 000.


iar Trotsky a faurit armata de bolsevici si nkvd/kgb-ul... in 1918; Hitler a avut de la cine sa invete.....


No comments:

Post a Comment

sau trimite comentariul tau la scanave@yahoo.com