Thursday, November 8, 2012

Istoria noastra din vecini ....

scanave@yahoo.com


324
Construction de Constantinople


Constantinople


Début, sur le site de Byzance, de la construction de Constantinople sur ordre de Constantin le Grand, d'où le nom de la ville, commence à bâtir sa Capitale. Ce jour-là, Constantin 1er pose la première pierre de sa ville : Constantinople. Sur la rive européenne du Bosphore, La "Nouvelle Rome" est bâtie sur le site même de Byzance. A l'instar d'Alexandre avec sa ville Alexandrie, Constantin veut immortaliser son nom. Constantinople occupe une place stratégique au carrefour des routes maritimes et terrestres entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud. Située à l'extrémité d'une presqu'île et défendue côté continent par une enceinte, la ville bénéficie d'un site défensif remarquable. Capitale religieuse de l'Orient chrétien et des patriarches, centre intellectuel, industriel et commercial elle demeure pendant tout le Moyen Âge la plus belle, la plus grande, la plus riche de toutes les villes. A partir de 1453 elle est occupée par les Turcs et reçoit le nom d'Istambul. Elle est alors la Sublime Porte ou Porte Ottomane, c'est-à-dire lieu du gouvernement du sultan des Turcs et ce, jusqu'en 1923.


Carte de l'époque

Constantin




392
L'Empire romain devint chrétien




L'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'Empire romain et interdit les autres cultes. Un siècle plus tôt, sous le règne de Dioclétien, les chrétiens enduraient encore de brutales persécutions. 
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=8&m=11&p=






1902
Première voiture ambulance


La maison Ledoux et Cie de Montréal construit la toute première voiture-ambulance destinée aux hôpitaux.

L’intérieur est fait de manière à donner tout le confort au patient. La voiture peut être désinfectée, lavée en quelques minutes, sans aucun problème. Rappelons que la Maison Ledoux et Cie a obtenu une médaille d’or à l’exposition de 1900, à Paris, pour ses innovations.

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/d48.htm



1923
Naissance de Jack St Clair Kilby


Jack St. Clair Kilby est l'inventeur de la calculatrice de poche et de l'imprimante thermique utilisée dans les caisses enregistreuses.


Jack St. Clair Kilby, était un ingénieur électrique américain. Il est surtout connu pour l'invention du circuit intégré en 1958, alors qu'il travaillait pour Texas Instruments, presque simultanément avec Robert Noyce, de Fairchild Semiconductor.




En plus du circuit intégré, Kilby possède 60 brevets d'invention



http://www2.canalaudiovisual.com/ezine/books/acjirINFORMATICA/1info07.htm

C'est le 12 septembre de 1958 que Jack St. Clair Kilby présente aux officiels de la société le fruit de son travail. Il leur montre un morceau de germanium, appuie sur un interrupteur, et l'oscilloscope affiche une sinusoïde, preuve de la viabilité de sa solution. Une demande de brevet intitulée Solid Circuit made of Germanium, le premier circuit intégré, était remplie le 6 février 1959.



1927

No comments:

Post a Comment

sau trimite comentariul tau la scanave@yahoo.com